FAQ 

Matériaux et Couleurs
À quoi faut-il prêter attention avec la mise en œuvre de profils trapézoïdaux dans les piscines?

Les éléments de construction métalliques mis en œuvre à l’intérieur des piscines sont soumis à des exigences spécifiques en raison de leur exposition à une humidité de l'air élevée, combinée à des substances agressives (p.ex. le chlorure). À cause de ce climat intérieur particulier, il est recommandé d’utiliser le revêtement Colorcoat HPS200 Ultra® d’une épaisseur de 200µm (idéalement sur les deux faces). Ce revêtement est supérieur à la classe de résistance à la corrosion la plus élevée RC5, ainsi qu’à la classe de résistance la plus élevée pour applications intérieures agressives CPI5 selon la norme EN10169.

Il convient également, en plus du revêtement correct, de prendre en considération d’autres paramètres comme, par exemple, la protection des tranches ou encore l’étanchéité à l'air de tous les joints longitudinaux et transversaux à l’aide de bandes d’étanchéité. Les profils trapézoïdaux à perforations acoustiques sont soumis à d’autres règlements.

N’hésitez pas à nous contacter. Nos collaborateurs se tiennent volontiers à votre disposition.

Qu’est-ce que le farinage et comment survient-il?

Le farinage, la perte de brillant et l’altération de la couleur surviennent à la suite d’une longue exposition aux intempéries et modifient l’apparence de la surface prélaquée d’un élément de construction.
 
Le farinage peut être contré dans une large mesure par la mise en œuvre de revêtements de qualité supérieure. Un revêtement en polyester sera par exemple plus rapidement sujet au farinage qu’un revêtement Colorcoat PRISMA® de haute qualité, ce dernier se distinguant par une résistance nettement accrue aux UV et à la corrosion.
 
On reconnaît le farinage à la surface matte et blanchâtre du revêtement. En frottant légèrement la surface p.ex. avec un doigt, il reste des résidus blanchâtres. Ces résidus se composent de restes de polymères désagrégés et de matières de charge claires. Il ne faut pas confondre le farinage avec la décoloration. La décoloration correspond à la perte de couleur d’un pigment. Par contre, le farinage est le signe de la destruction de la structure de la couche de laque organique.
 
Lorsque qu’une laque est correctement nettoyée par lavage du farinage suivi, le cas échéant, d’un traitement de protection à l’instar des laques pour automobiles, la surface de laque redeviendra plus foncée pour se rapprocher de la teinte initiale.

Quelles sont les différences de teinte acceptables?

Il n’existe malheureusement aucune méthode de production qui ne soit pas sujette à tolérances, c’est pourquoi la fabrication d’une teinte absolument identique pour un élément de construction est pratiquement impossible. Le nuancier RAL ne spécifie aucune limite au-delà de laquelle une teinte RAL ne l’est plus.
 
Le catalogue RAL ou les nuanciers RAL compris dans ce dernier ne décrivent aucune teinte exacte. Un nuancier RAL ne peut donc pas être pris comme référence pour des accords sur les différences de teinte, il ne peut être utilisé que comme fil conducteur.
Des teintes identiques peuvent présenter une apparence différente selon le support comme p.ex. sur du plastique, du bois ou une surface métallique, ainsi que selon la rugosité de celui-ci et l’incidence de la lumière. Les différents procédés d’application jouent également un rôle, comme p.ex. le prélaquage, le giclage, l’application au pinceau ou au rouleau, ainsi que les différentes bases des laques.
 
L’évaluation d’une différence de teinte par rapport à un échantillon présentant de faibles différences de nuance génère souvent des résultats différents selon les personnes qui les ont examinées. Les limites ne sont claires que lorsque les écarts admissibles ont préalablement été minutieusement décrits ou lorsque deux échantillons - les échantillons limites - ont été convenus, entre lesquels le modèle convenu doit se situer.
 
Au sein d’une surface fermée, il convient d’avoir une teinte aussi homogène que possible; dans la plupart des cas, les différences de teinte comme p.ex. sur deux surfaces adjacentes en angle ou en cas de «séparation» - joints, profils pliés, etc. - ne s’avèrent pas gênantes et ne constituent donc pas un défaut.
 
Nous soulignons qu’en cas d'utilisation de différentes charges de matériau, quelle que soit la teinte choisie, des différences de teinte sont inévitables au sein de certaines tolérances et doivent être acceptées. En cas de doute, nous recommandons toujours la fabrication à partir d’une seule et même charge. Montana Systèmes de Construction SA n’assume aucune responsabilité pour les différences de teinte entre les produits de Montana ainsi qu’entre les produits de Montana et ceux d’autres fabricants. Ceci vaut pour toutes les couleurs et tous les produits prélaqués. Lorsque différents produits ou revêtements doivent être combinés entre eux et présenter la même teinte, il convient de procéder à un échantillonnage de couleur.
 
Avec des laques métalliques et des teintes claires à faible pouvoir couvrant, il faut s’attendre à des différences de teinte entre différentes livraisons.

Montage
Stabilisation et contreventement de bâtiments et structures à l’aide de profils trapézoïdaux - comment cela fonctionne-t-il?

Les éléments de l’enveloppe du bâtiment peuvent être mis en œuvre pour stabiliser un bâtiment complet ou partiellement. Il est possible de se passer des contreventements si le renforcement est assuré par des panneaux de cisaillement en profils trapézoïdaux. Les panneaux de cisaillement, les profils trapézoïdaux ainsi que leurs liaisons doivent pour ce faire être suffisamment dimensionnés et justifiés au niveau statique. Nous vous fournissons volontiers les valeurs de panneau de cisaillement de nos profils trapézoïdaux SWISS PANEL®.

Les poutres critiques au niveau stabilité peuvent également être renforcées par la couverture à l’aide de profils trapézoïdaux et éléments sandwich.

N’hésitez à nous contacter. Nous vous aiderons volontiers dans cette thématique avec des documents complémentaires.

À quoi les bruits de craquement des éléments de construction sur ossatures bois sont-ils dus?

Les bruits de craquement sont avant tout causés par le rayonnement solaire et le refroidissement des éléments de toiture et de bardage métalliques légers, mais les éléments de construction eux-mêmes ne génèrent aucun bruit.
 
En raison de la fixation solide des éléments de construction sur le support au moyen de vis, des contraintes thermiques se produisent qui sont compensées soit par déformation, coulissement ou, en cas d‘une friction accrue entre l’élément de construction et le support, par un déplacement saccadé accompagné de bruits.
 
Dans le cas d’une construction de toiture à double peau métallique, la construction intermédiaire relativement flexible en profil Z absorbe les tensions thermiques de la tôle extérieure à l’intérieur du système de toiture lui-même, de sorte que les bruits de craquement ne surviennent que rarement et soient à peine audibles.
 
Par contre, les éléments sandwich métalliques avec noyau en PUR/PIR présentent un assemblage «rigide au cisaillement» entre la tôle extérieure et la tôle intérieure. De ce fait, l’affaiblissement des tensions n’est possible que dans une mesure limitée et cette situation engendre fréquemment des bruits de craquement. À cause de la masse relativement faible de la tôle extérieure des éléments sandwich, celle-ci se réchauffe ou se refroidit rapidement, causant des phénomènes de dilatation et de retrait.
 
Les bruits de craquement ne peuvent pas être complètement exclus avec les systèmes de toiture et de bardage relativement bon marché mis en œuvre pour les ouvrages commerciaux ou sportifs, ils doivent donc être considérés comme normaux. Ils ne constituent en aucun cas un défaut.