Un jour dans la vie... d'un contremaître de l'installation de sandwichs
Pour Drazenko Bosnjak, la journée commence déjà à 5h30. Il arrive à Montana à 6 heures, enfile ses vêtements de travail et se rend en premier aux machines. Il est encore trop tôt pour prendre un petit déjeuner; il préfère le casse-croûte de Montana à 7 heures.
Pour que les machines soient prêtes à fonctionner, des contrôles quotidiens sont effectués sur le chauffage de l'installation avant le début du travail et les chauffages d'appoint sont mis en marche. Les contrôles de routine de l'air comprimé, de l'hydraulique, etc. en font également partie.
Afin de planifier au mieux son travail et celui de ses collaborateurs, des réunions dites "Shopfloor" ont lieu les mardis et vendredis à 6h30. Celles-ci permettent de discuter des projets et des travaux en cours, mais aussi de coordonner les commandes à venir.
Un autre "Shopfloor" a lieu chaque jour pour une équipe centrale de la production, qui comprend également les contremaîtres. Lors de cette réunion, il s'agit principalement de thèmes supérieurs tels que les défis, les meilleures solutions possibles ou la résolution de dysfonctionnements dans le déroulement de la production.
Un échange régulier avec les collègues du groupe a également lieu en ligne.
Au cours de la journée, Drazenko effectue différentes tâches, telles que le contrôle des heures de travail, la discussion de l'emploi du temps de son équipe sur les machines et l'aide à la fabrication des produits.
"J'aime être sur le lieu de l'action, directement sur les lignes", dit Drazenko. "Le travail de bureau me plaît moins que la participation à la production. Mais il faut bien sûr le faire aussi".
Les défis particuliers tels que les pannes de la ligne de production de sandwichs peuvent généralement être résolus par les propres collaborateurs de l'entreprise. Heureusement, il y a quelques "vieux briscards" qui apportent avec eux un énorme trésor d'expérience et de connaissances. Mais dans les cas compliqués, il faut parfois faire appel à des spécialistes externes.
Drazenko aime échanger avec ses collaborateurs. Le matin en particulier, lorsque le déroulement de la journée est discuté, on parle aussi de choses privées et de sport. "À cet égard, nous veillons toutefois à éviter des sujets tels que la politique et la religion afin de garantir un environnement de travail agréable".
La journée de travail se termine généralement à 15h30. Après le travail, Drazenko profite de son temps libre en pratiquant des activités comme le ski en hiver et le vélo ou le tennis en été. "Le temps passé avec ma famille et mes amis est particulièrement important pour moi et constitue un équilibre essentiel avec mon travail quotidien".