Suspensions: une interaction parfaite avec les profilés trapézoïdaux et les dalles mixtes

retour à Solutions

Les bâtiments modernes doivent remplir un nombre croissant de fonctions: Les pièces doivent être flexibles pour différentes utilisations, les systèmes de ventilation et de climatisation créent un climat intérieur optimal, la transmission du bruit doit être aussi minime que la consommation d'énergie. De plus, il faut répondre à des exigences élevées en matière de protection contre les incendies et de sécurité. Tout cela entraîne des exigences élevées pour les suspensions des plafonds et des murs.

En général, ils n'attirent pas beaucoup l'attention. C'est en levant les yeux vers le plafond d'un centre commercial ou d'un bâtiment industriel qu'on les remarque le plus. Pourtant, ils remplissent une multitude de tâches importantes: les suspensions. Aujourd'hui, de nombreux équipements lourds sont fixés aux plafonds et aux murs - des projecteurs aux composants de chauffage et de climatisation, en passant par les conduites sanitaires, les éléments multimédias, les éclairages et les systèmes d'arrosage. Tous ces systèmes doivent être fixés en toute sécurité au plafond porteur ou derrière des panneaux muraux.

Composantes importantes de la sécurité, de la protection contre l'incendie et de l'efficacité

Une bonne suspension garantit que les appareils et installations techniques sont bien fixés à la structure du bâtiment et empêche les composants d'être endommagés ou de tomber à cause de leur poids ou des vibrations. Des suspensions spéciales absorbent les vibrations et le bruit des systèmes de ventilation et des pompes. Pour une maintenance aisée et un fonctionnement sûr, les suspensions doivent pouvoir être positionnées avec précision. Même là où l'espace est limité, elles doivent pouvoir être installées de manière flexible, tout en répondant toujours aux exigences de sécurité et de protection incendie.

Les profilés trapézoïdaux SWISS PANEL® et les profilés composites HOLORIB®/SUPERHOLORIB® de Montana ont été créés de manière à ce que les suspensions puissent être fixées de manière sûre, que des charges importantes soient reprises et que celles-ci soient guidées sans vibrations. Ils permettent une fixation rapide, sûre et précise des suspensions de différents fournisseurs.

SWISS PANEL® : suspensions sur les entretoises

Les suspensions pour tuyauteries, chemins de câbles et éclairages peuvent être facilement fixées aux âmes des profilés trapézoïdaux SWISS PANEL®. Pour la fixation, il existe en principe deux méthodes: les chevilles basculantes avec des trous percés à l'envers ou les trous de profilés qui sont déjà poinçonnés lors du montage.

Le poids supplémentaire doit être pris en compte dès le calcul statique et le système de suspension doit être suffisamment dimensionné. Les charges admissibles sont indiquées dans les fiches techniques des fabricants - par exemple Würth, Hilti, Erico, Sikla ou Roco. En règle générale, il faut distinguer la capacité de charge globale (capacité de charge du profilé trapézoïdal) et la capacité de charge locale (capacité de charge des assemblages) pour les suspensions aux profilés trapézoïdaux. Les exigences spéciales concernant les charges ponctuelles doivent être calculées par un ingénieur en statique.

HOLORIB®/SUPERHOLORIB®: Suspensions dans les moulures

Les rainures en queue d'aronde des profilés composites HOLORIB®/SUPERHOLORIB® sont idéales pour fixer des installations électriques, des composants de technique du bâtiment, des plafonds suspendus et bien plus encore - sans aucun perçage. Les planificateurs ont le choix entre les systèmes de suspension HOLOCLIP (écrous à tête conique M6 et M8) pour des charges jusqu'à 1,50 kN et HOLOBAR (vis à tête conique M8 et M10) pour des charges jusqu'à 2,25 kN. Il est possible de suspendre des charges jusqu'à 9 kN/m2 à un maximum de quatre points de fixation autorisés par mètre carré. Avec des plaques de répartition de la charge et des traverses, la charge maximale peut même être augmentée.

Les écrous à tête conique ou les vis à tête conique sont introduits avec leur côté étroit dans les rainures, tournés de 90 degrés et fixés. La forme en queue d'aronde des panneaux profilés HOLORIB® / SUPERHOLORIB® agit alors comme un rail d'ancrage. Les charges peuvent ensuite être suspendues au filetage intérieur des écrous à tête conique ou au filetage dépassant de la vis à tête conique.

Les sources d'approvisionnement pour HOLOCLIP et HOLOBAR sont par exemple
Proge Profilverkauf Gehrmann GmbH, DE – Siegen
Sikla AG, CH – Fehraltdorf

Les profilés trapézoïdaux et composites de Montana offrent aux architectes, aux planificateurs, aux ingénieurs CVC et aux entreprises électriques une multitude de possibilités pour installer des composants de technique du bâtiment de manière sûre, efficace et flexible. Cela en fait, en combinaison avec les systèmes de suspension correspondants, un élément précieux de tout bâtiment moderne. Parlez avec nos spécialistes du dimensionnement des profilés et des suspensions.