Réparer et nettoyer les surfaces des profilés

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Les profils de bande revêtus sont efficacement protégés contre la corrosion. Il peut néanmoins arriver que la surface soit rayée ou que la peinture soit légèrement endommagée, par exemple par une action mécanique. Ceux-ci peuvent être réparés. Il convient alors de prêter une attention particulière aux coûts et au rendement, car le risque de «mauvaises réparations» est particulièrement élevé lorsque la surface est légèrement endommagée.

Les petits dommages sur la surface revêtue peuvent être corrigés à l'aide d'un vernis de réparation. Toutefois, les vernis de réparation n'atteignent pas la qualité du prélaquage. Pour les profilés en acier, la protection contre la corrosion reste assurée par la couche de zinc sous-jacente, à moins que celle-ci ne soit également endommagée sur une grande surface jusqu'au matériau de base.

Réparer les petits dégâts
Avant de procéder à une réparation, il est toujours recommandé d'évaluer l'effet visuel d'un dommage à une distance raisonnable de la façade. Dans de nombreux cas, les petites différences sont à peine perceptibles et peuvent être laissées sans correction si la protection contre la corrosion est encore garantie. Si les points de réparation sont plus visibles qu'un petit dommage, moins c'est plus.

Les petits dommages sur la surface revêtue sont corrigés de préférence avec une peinture de retouche. Appliquez la peinture de manière ciblée à l'aide d'un pinceau fin. L'application au pinceau donne généralement de meilleurs résultats que la peinture au pistolet. En effet, la pulvérisation présente le risque de créer des nuages de pulvérisation. De plus, la surface à retoucher – qui se distingue souvent de la peinture d'origine par sa teinte et surtout par son degré de brillance – est généralement plus grande que nécessaire.

Vernis et peintures – Fournisseurs
Montana n'a pas de vernis de retouche dans son assortiment. Nous vous aidons toutefois volontiers en vous donnant les indications suivantes sur les fournisseurs possibles:

  • Dold AG, Wallisellen
    Dold dispose de son propre laboratoire et peut fabriquer des couleurs en petites quantités dans deux types d'emballages sous forme de vernis à un composant. Une commande supplémentaire dure environ deux semaines. Le degré de brillance est également réalisable sur demande.
  • farben shop ag, Sursee
    Le farben shop propose également des peintures et des vernis mélangés spécifiquement, à peindre ou en aérosols.
  • Entreprises de peinture automobile
    Renseignez-vous auprès d'une entreprise de peinture automobile de votre région. Ceux-ci proposent souvent de mélanger les couleurs selon un échantillon et même, le cas échéant, d'effectuer des réparations sur le bâtiment.
  • Hans Gassler AG, Gretzenbach et Electro Painters SA, Nyon
    Pour les dégâts plus importants sur les façades, ces deux entreprises proposent des réparations par électro-peinture.

Pour une reproduction aussi exacte que possible du revêtement, il est nécessaire de disposer d'un échantillon de couleur au format A4 environ.


Nettoyer les profilés
Un nettoyage est nécessaire lorsque la saleté et les corps étrangers sont clairement visibles. La chose la plus importante à faire avant tout: n'utilisez pas d'outils durs! Rincez la saleté à grande eau pour conserver le revêtement et le degré de brillance. Si cela ne suffit pas, utilisez des produits de nettoyage doux et neutres comme du savon ou une solution à 10% d'un nettoyant universel et rincez abondamment à l'eau claire (n'utilisez pas de produits fortement alcalins ou acides). N'utilisez pas de produits abrasifs, d'eau salée ou de nettoyeurs à haute pression, mais utilisez un balai à main doux. Ainsi, le revêtement ne sera pas endommagé. Avant de procéder au nettoyage, faites toujours un essai à un endroit peu visible. Enlevez les résidus d'huile avec de la benzine. Rincez également à l'eau claire. Pour éliminer les résidus de colle (p.ex. colle de film), vous pouvez utiliser 3M Industrial Cleaner Citrus Base (également après un test à un endroit peu visible).
La règle générale est la suivante: 60-60-60 (distance minimale entre les buses de 60 cm, pression maximale de 60 bars, eau chaude maximale de 60°), qui doit être appliquée lors du nettoyage avec des nettoyeurs à (haute) pression en combinaison avec des produits de nettoyage exclusivement doux.

Pour le nettoyage de grandes surfaces de façades, nous recommandons de faire appel à une entreprise de nettoyage expérimentée dans le domaine des façades métalliques.

Veuillez également consulter la brochure «Inspection et Maintenance» afin d'assurer une performance et une durée de vie optimales de l'acier prélaqué.


Entretenez vos surfaces avec précaution afin que la façade offre une protection fiable et conserve son éclat d'origine pendant de nombreuses années encore.

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