Profils d'arrêt de neige: plus de sécurité, moins d'entretien

retour à Solutions

Les hivers froids avec beaucoup de neige se font rares en Suisse, notamment à basse altitude où il neige de moins en moins. On peut donc sans crainte renoncer aux pare-neige sur le toit ? Bien au contraire. C'est justement l'instabilité de la situation neigeuse qui rend les mesures de sécurité indispensables. Les profils d'arrêt de neige en métal de Montana augmentent considérablement la sécurité et convainquent tant sur le plan architectural qu'esthétique.

L'application des normes SIA est obligatoire en Suisse. Et la norme SIA 232 pour les toits inclinés donne des directives claires: Si, en raison de leur situation ou de leur inclinaison, la neige peut glisser sur les chemins piétonniers, les aires de jeux, les parvis des entrées d'immeubles et autres objets, les toits inclinés doivent impérativement être équipés de pare-neige.

Les profils d'arrêt de neige sont importants – même lorsqu'il neige moins.
Un profilé pare-neige protège ainsi les personnes et les objets à proximité d'un bâtiment. Il maintient la neige sur le toit et la fait fondre de manière contrôlée, de sorte que la neige et la glace ne puissent pas glisser soudainement du toit. Cette fonction est particulièrement importante à l'heure du changement climatique. En effet, alors qu'il y a quelques décennies en Suisse, on pouvait encore partir du principe que les épaisses couches de neige se solidifiaient et restaient sur le toit tout l'hiver, aujourd'hui, des chutes de température soudaines, par exemple après de fortes chutes de neige, peuvent faire glisser la neige et la glace du toit de manière imprévue et mettre ainsi en danger les personnes et les objets. Les profils d'arrêt de neige jouent donc également un rôle important en matière de responsabilité et d'assurance. En effet, en cas de sinistre, s'il n'y en avait pas, une assurance peut se retourner contre le propriétaire du bâtiment.

Des profils d'arrêt de neige en métal convaincants sur le plan architectural et esthétique
Montana propose des profils d'arrêt de neige efficaces dans son assortiment. Ils sont disponibles aussi bien en aluminium brut que revêtus par poudre dans la couleur souhaitée par le client. De plus, ils s'adaptent parfaitement à certains profilés de toiture SWISS PANEL® et MONTANATHERM®. Ils existent également en tant que profilés d'angle universels en acier galvanisé, également revêtus par poudre sur demande. Comme le profilé pare-neige en aluminium ne dépasse pas de 30 mm la profondeur de la gouttière, il convient principalement aux profilés d'une hauteur maximale de 45 mm. Pour les profilés plus hauts, nous recommandons la cornière universelle SE88 en acier.
Les profilés sont généralement montés le long du bord du toit ou à des endroits précis du toit afin de répartir uniformément la charge de neige. La fixation se fait au moyen de vis dans la sous-construction, afin que les forces soient également transmises à celle-ci. Une fixation uniquement dans la tôle n'est pas autorisée.

La diversité des designs et des modèles permet aux planificateurs, aux constructeurs métalliques, aux couvreurs et aux architectes de choisir le profilé pare-neige idéal en fonction des préférences architecturales et des exigences spécifiques du toit.

Sécurité accrue, coûts d'entretien réduits
Plus le toit est raide, plus le bâtiment est fréquenté et plus la région est enneigée, plus un dispositif d'arrêt de neige est important. Mais la règle générale en Suisse reste la même: En principe, il faut toujours un profilé d'arrêt de neige. Nos profilés métalliques de haute qualité maximisent la sécurité des personnes et des biens, minimisent le risque de dommages au toit dus à une chute de neige soudaine et réduisent les coûts d'entretien d'un toit. Nous pouvons calculer pour vous le nombre de profilés nécessaires pour votre projet de construction. Demandez-nous!