Étanchéité à l'air des bâtiments

retour à Solutions

On assimile souvent la construction économe en énergie à une bonne isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment. On oublie alors facilement un autre aspect important: l'étanchéité à l'air. Elle contribue de manière décisive à un bilan énergétique positif. Installés dans les règles de l'art, les éléments sandwich MONTANATHERM® sont absolument étanches à l'air. Nous vous expliquons ce qui est important.


Une enveloppe de bâtiment bien isolée n'est pas automatiquement étanche à l'air. Les deux exigences doivent être considérées indépendamment l'une de l'autre. La norme SIA 180 – Protection thermique, protection contre l'humidité et climat intérieur dans les bâtiments – définit les exigences en matière d'étanchéité à l'air. Voici les valeurs les plus importantes:

  • q50: débit volumétrique pour une différence de pression de 50 Pa en [m3/h]
  • n50: taux de renouvellement d'air, c'est-à-dire nombre de renouvellements d'air en une heure pour une différence de 50 Pa
  • Valeur a: coefficient de perméabilité du joint a [m3/hxm] ; elle indique combien de m3 d'air passent par mètre de joint en une heure pour une différence de pression de 10 Pa



 

Décisif: la bande d'étanchéité de haute qualité

Les éléments sandwich MONTANATHERM® avec une couche de finition métallique et une âme isolante en mousse rigide de polyuréthane sont absolument étanches à l'air. Lors de l'assemblage des éléments en façades, des joints et des raccords d'éléments de construction apparaissent toutefois. Ceux-ci doivent également répondre aux exigences d'étanchéité à l'air. Une bande d'étanchéité de haute qualité joue ici un rôle décisif.


Pour les éléments sandwich MONTANATHERM®, nous utilisons une bande d'étanchéité très élastique de 8 mm d'épaisseur, qui s'étend sur presque toute l'épaisseur de l'élément. Des tests effectués par des instituts de contrôle indépendants le prouvent: même à des taux de compression faibles à moyens, la bande d'étanchéité obtient d'excellentes valeurs d'étanchéité des joints. Avec des valeurs d'environ 0,02 m3/hxm, le joint dépasse l'exigence minimale relative au coefficient de perméabilité du joint a de < 0,1 m3/hxm. Il est ainsi classé comme "joint étanche" de classe L2 (voir tableau).



 

Classification au niveau le plus élevé de l'étanchéité à l'air

Là où les exigences en matière d'étanchéité à l'air sont les plus élevées – par exemple dans les constructions spéciales comme les entrepôts à hauts rayonnages avec réduction d'oxygène – nous recommandons l'élément sandwich MONTANATHERM® AIRSTOP, spécialement conçu à cet effet. En pleine compression, il atteint un coefficient de perméabilité des joints a d'environ 0,003 m3/hxm. Cela conduit à une perméabilité à l'air q50 de 0,014 [m3/(m2xh)] – et donc à la meilleure classification possible L1: "joint très étanche".


Tableau: la répartition en classes de l'étanchéité à l'air des joints selon les usages de la branche


Conseils pour une construction étanche à l'air avec des panneaux sandwich:
 

  • Utilisez les panneaux MONTANATHERM® avec une bande d'étanchéité de haute qualité, qui s'étend sur toute l'épaisseur du panneau
  • Pour les exigences les plus élevées en matière d'étanchéité à l'air, choisissez les éléments sandwich AIRSTOP
  • Pour la compression des joints, utilisez notre outil de montage spécialement conçu Montatool® (MONTATOOL® outil de montage)
  • Planifiez les détails pour les raccords et les encastrements avec des bandes d'étanchéité appropriées: Conseils d'application bande d'étanchéité


 

Des enveloppes de bâtiment étanches à l'air: Une contribution déterminante à la préservation de la valeur

Les enveloppes de bâtiment étanches à l'air avec des panneaux sandwich MONTANATHERM® se distinguent par d'excellentes valeurs énergétiques. Elles présentent en outre d'autres avantages. Par exemple, en matière de protection contre l'incendie, une enveloppe de bâtiment étanche à l'air laisse passer beaucoup moins d'oxygène en cas d'incendie. De plus, les joints étanches contribuent à de très bonnes valeurs d'isolation acoustique et augmentent ainsi le bien-être dans le bâtiment. Ainsi, une enveloppe de bâtiment étanche à l'air ne minimise pas seulement les coûts énergétiques, mais contribue aussi considérablement au maintien de la valeur et à la durabilité de vos bâtiments.