Catégories
Tolérances géométriques
Aucun procédé de fabrication au monde n'est parfait. Fabriquer des pièces ou des profilés à cent pour cent exactement selon les cotes du dessin est une impossibilité. Il y a toujours des écarts – causés par les machines, les outils ou les matériaux. C'est là qu'interviennent les tolérances géométriques. Leur admissibilité est réglée par des normes et des règlements. Montana respecte les tolérances de qualité suisse et les contrôle minutieusement.
La perfection n'existe pas. Cela vaut également pour des éléments de construction comme les profilés Montana. Et lorsque quelque chose n'est pas parfait, la marge de manœuvre devrait au moins être réglée avec précision. En effet, les produits qui sont formés par roulage ou pliés présentent toujours des écarts minimes par rapport aux dessins théoriques.
Pourquoi les tolérances sont-elles si importantes?
Le respect de tolérances géométriques définies permet de s'assurer que les profilés correspondent aux spécifications et garantit une qualité de production irréprochable. Ce n'est que lorsque les tolérances sont respectées que les pièces de tôle s'assemblent correctement et remplissent leur fonction prévue. Dans le pire des cas, des tolérances trop étroites ou trop grandes empêchent le montage des profilés ou les rendent mal fixés. En revanche, des tolérances optimales minimisent les déchets de matériaux, préservent les ressources et permettent de réaliser des économies. C'est justement dans les montages complexes qu'il est décisif de maintenir les profilés dans les tolérances prévues. Montana répond aux normes et directives les plus strictes. Cela garantit la précision de fabrication, la rentabilité et la qualité des produits Montana.
Montana applique ces normes à ses produits:
- Profilés de toiture et de bardage formés par roulage: DIN EN 508-1
- Tôles plates et pièces moulées (tôles pliées): DIN ISO 2768-1 - tolérances générales
- Éléments sandwichs: DIN EN 14509
- Éléments sandwich et profilés: Directives qualité EPAQ
La valeur d'une tolérance géométrique dépend de l'épaisseur du matériau et de la précision de l'outil. Chaque matériau, qu'il s'agisse d'acier, d'aluminium ou d'acier chromé, a des propriétés de traitement différentes - et celles-ci influencent la tolérance. Par exemple, certains matériaux rebondissent lors du pliage après l'usinage, ce qui rend plus difficile le respect exact des tolérances. Des facteurs tels que la température et la charge peuvent également influencer la précision dimensionnelle.
Avec Montana, toujours du bon côté de la tolérance
Au début de chaque nouvelle production, les spécialistes de Montana effectuent un contrôle de la première pièce afin de garantir le réglage correct des machines. Ensuite, ils effectuent des contrôles par échantillonnage à intervalles réguliers, en fonction de la taille des lots. Les pièces sont prélevées de la production, mesurées et contrôlées à l'aide d'outils de mesure et de gabarits conformément au dessin pour toutes les spécifications de forme telles que les angles, les contours, les sections de profil et autres. Si les écarts dépassent les limites de tolérance, les moyens de production sont corrigés. Enfin, il y a le contrôle final de la production.
Montana respecte scrupuleusement les normes et les directives dans lesquelles sont définies les tolérances géométriques des différents produits. Nous contrôlons les dimensions conformément aux tolérances pendant la fabrication des produits, tout comme après.
Toutes ces mesures garantissent que vous pouvez toujours compter sur des produits de la meilleure qualité suisse chez Montana, qui respectent toutes les tolérances pertinentes conformément aux normes et directives correspondantes.