Un centre de technique ferroviaire moderne pour les CFF

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Derrière la façade moderne, quelque 30'000 articles du domaine de l'infrastructure ferroviaire sont stockés - de la simple vis de fixation au système d'aiguillage complet.

Le nouveau bâtiment a permis de regrouper sur le site de Hägendorf quatre anciens sites d'atelier et de stockage - Dulliken, Hägendorf, Härkingen et Trimbach. Le nouveau centre devrait un jour employer 290 personnes. L'installation est conçue pour la production de 150' 000 tonnes de technique ferroviaire, comme des rails et des aiguillages pour le réseau ferroviaire suisse, ce qui en fait la plus grande de ce type en Suisse. Le centre comprend un entrepôt automatique à hauts rayonnages, une zone logistique avec des surfaces de transbordement et des quais d'amarrage pour camions ainsi qu'une zone d'ateliers. Le nouvel entrepôt automatisé à hauts rayonnages, qui abrite environ 14' 000 palettes et 1'300 cassettes pour marchandises longues, est le bâtiment le plus marquant. Au centre du site se trouvent des bureaux et un restaurant pour le personnel. Pour l'approvisionnement en énergie et en chaleur, les CFF misent sur les énergies renouvelables, d'une part avec une installation photovoltaïque et d'autre part avec l'utilisation de la chaleur résiduelle de la station d'épuration des eaux usées voisine.

La façade se distingue par la combinaison réussie d'éléments de cinq teintes différentes.
5'627 mètres carrés de MONTANATHERM® MTW V 100/1000 à fixation invisible ont été installés, coque extérieure microlinée, couleurs RAL 9006, 9002, 7045, 7035 et 7032.

Client : Indubau AG, Gunzgen
Maître d'ouvrage : SBB Bahntechnik Center Infrastruktur (BTC)