L'avenir de l'industrie des revêtements

retour à Durabilité

Les PFAS et leur impact sur l'industrie des revêtements
Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont utilisées depuis des décennies sous d'innombrables formes et applications. Leurs propriétés uniques résultent de leurs liaisons carbone-fluor extrêmement stables, qui représentent toutefois en même temps le plus grand défi : Ils ne sont que très difficilement dégradables et peuvent s'accumuler dans l'environnement, l'eau potable et les aliments. En raison de ces propriétés persistantes, des efforts sont déployés dans le monde entier pour réglementer les PFAS, voire les interdire complètement.

Les polymères fluorés dans la technique de revêtement
Les polymères fluorés, tels que le polyfluorure de vinylidène (PVDF), sont établis depuis de nombreuses années dans de nombreuses applications en raison de leur excellente stabilité chimique et thermique, de leurs propriétés anti-adhérentes et de leurs propriétés mécaniques supérieures. Les systèmes en PVDF sont également utilisés comme protection contre la corrosion et comme élément de conception pour les tôles d'acier et d'aluminium prélaquées dans des environnements exigeants. Ils se distinguent par leur durabilité et leur grande résistance aux UV.

Réglementation par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA)
L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) examine actuellement une interdiction complète de toute la classe de substances des PFAS. Cette interdiction pourrait concerner jusqu'à 10 000 substances chimiques, dont les polymères fluorés comme le PVDF. Actuellement, on ne sait pas encore si une telle interdiction entrera en vigueur et dans quelle mesure.

Alternatives sans PFAS: un avenir sans compromis
Indépendamment des décisions politiques relatives aux PFAS, nous pouvons d'ores et déjà proposer des alternatives fiables et éprouvées sans PFAS dans le domaine des revêtements. Notre nouveau système de revêtement SDP50 en est un exemple. Ce système atteint la meilleure classification possible RUV4 en termes de résistance aux UV et surpasse les revêtements PVDF en termes de durabilité. Les performances exceptionnelles du SDP50 sont même étayées par une garantie allant jusqu'à 25 ans.

Le débat sur les PFAS et leur éventuelle interdiction attire l'attention sur des alternatives plus écologiques et néanmoins performantes dans la technologie des revêtements. Avec des produits innovants comme le SDP50, nous sommes prêts à construire un avenir durable – sans compromis sur la qualité et la durabilité.