Un nouveau chapitre à Villmergen

retour à Backstage

Montana Stahl AG était une entreprise réputée et bien implantée à Würenlingen. Les chiffres d'affaires étaient si positifs que rien ne s'opposait à une extension de l'usine, mais Würenlingen n'offrait aucune possibilité d'expansion en termes de surface. Lorsqu'en 1989, la fermeture de Durisol AG à Villmergen a été annoncée, Montana a saisi l'occasion, a fusionné avec Durisol et a repris ses locaux. C'est ainsi qu'à partir du milieu de l'année 1990, les collaborateurs de Montana ont pu poursuivre leur travail dans des bureaux et des installations de production modernisés et spacieux, à la pointe de la technologie.

La fermeture de Durisol SA a entraîné la perte de 190 emplois, dont 40 ont pu être récupérés par Montana qui a repris les collaborateurs de Durisol. 70 personnes sont venues de Würenlingen et 35 ont été embauchées. Un plan social a été mis en place pour les collaborateurs qui n'ont pas pu changer de site.

Le déménagement a suscité des inquiétudes à Würenlingen, comme l'a montré la lettre de lecteur d'un habitant parue dans le bulletin de Würenlingen. Il y exprimait sa colère contre le fait qu' "on" ait simplement laissé partir Montana.



À Villmergen, Montana a construit un hall de production moderne et coloré à partir des bâtiments gris existants, qui ont en outre été rallongés de plus de 150 mètres.

Dans ce hall de production agrandi, une piste d'athlétisme couverte de 110 mètres a également été installée pour la communauté d'athlétisme de Freiamt. L'idée est venue d'un entraîneur qui était lui-même employé chez Montana. Le directeur de l'époque, Kurt Kaufmann, a accepté sans hésiter et Montana a apporté une contribution importante à la promotion de l'athlétisme dans la région en construisant cette piste, en grande partie à ses frais. Les 200 athlètes ont ainsi pu s'entraîner en salle en hiver et en cas de mauvais temps.

Afin de célébrer comme il se doit le déménagement réussi et le nouveau départ à Villmergen, Montana a organisé une grande fête d'inauguration en août 1991. Clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires commerciaux, actionnaires, représentants de la commune et du canton ainsi que voisins étaient invités. La fête a duré deux jours et a proposé une multitude d'activités, dont une grande salle des fêtes, un spectacle audiovisuel, des visites guidées et même une conférence de presse.

Tant le déménagement à Villmergen que l'adaptation du nom et du logo de l'entreprise ont fait parler d'eux. Plusieurs raisons ont motivé ces changements: Dans les années 1980, Montana a commencé à travailler de plus en plus l'aluminium, ce qui rendait le nom initial de l'entreprise "Montana Stahl AG" obsolète. En raison du déménagement et de l'élargissement de la gamme de vente "Tout d'une seule main", de l'introduction d'un nouveau département technique et de l'ajout d'autres accessoires, "Montana Systèmes de construction SA" semblait plus approprié.
 De même, l'ancien logo avec les deux marteaux n'avait plus de lien avec la production moderne de machines à laminer. De plus, Montana se développait de plus en plus en tant que fournisseur de systèmes complets de construction dans le secteur secondaire.  Le nouveau logo, conçu par le bureau graphique Frey de Baden, représentait désormais un produit de l'entreprise: un profilé trapézoïdal.


Depuis 1990, Montana est désormais bien enracinée et ancrée localement à Villmergen. Au cours des années suivantes, de nombreuses rénovations et transformations ont été effectuées. En 2008, l'extension du hall Montasud a été achevée, ce qui a également entraîné un réaménagement du parking et de l'accès des camions. En 2023, la centrale photovoltaïque interne a été installée et mise en service sur le toit du site de production de Montana. Il s'agit d'une étape importante vers laneutralité carbone d'ici 2030. Ainsi, Montana s'efforce continuellement de continuer à utiliser au mieux l'espace disponible afin d'offrir le meilleur service possible à ses clients.

Tags