"Les dirigeants du Montana"

retour à Backstage
Reprise officielle de Marcel Kamm

Radomir Ulemek, fondateur + président du CA (07.08.1964 au 01.12.1986)
En 1964, Radomir Ulemek et sa sœur Madame Ceka Massot ont fondé Montana Stahl AG à Würenlingen. Ulemek avait derrière lui une histoire mouvementée: il avait fui la Yougoslavie pour l'Afrique du Sud et avait finalement trouvé en Suisse la sécurité qu'il recherchait pour son investissement.

Pour les collaborateurs de Montana Stahl AG, cette période de fondation a été une ère à laquelle ils se réfèrent volontiers. Ce n'était pas seulement une période de dur labeur, mais aussi une période de rires et de convivialité. L'atmosphère au sein de l'entreprise était marquée par un fort esprit d'équipe et une aspiration collective à la réussite. Malgré leur nature excentrique, Ulemek et Massot avaient un bon flair pour les investissements. Ensemble, ils ont posé la première pierre d'une entreprise prospère. Radomir Ulemek, est resté président du conseil d'administration de Montana Stahl SA jusqu'en décembre 1986.



Edwin Glattfelder, directeur (01.01.1965 au 31.12.1984)
Son successeur, Edwin Glattfelder, a pris ses fonctions début janvier 1965. Durant son mandat, il était connu pour tenir ses collaborateurs plutôt à distance. Cela ne signifiait pas pour autant qu'il était moins efficace ou moins engagé. Au contraire, sa correction et son attitude noble étaient largement respectées et contribuaient à créer une atmosphère de travail professionnelle. Si quelqu'un avait besoin d'un prix extrême, il le calculait rapidement avec sa règle à calcul. Edwin Glattfelder était un homme de chiffres et un commerçant classique qui a dirigé l'entreprise avec succès pendant 19 ans.
 

Kurt Kaufmann, directeur (01.01.1985 au 31.12.2007)
Avec son bagage d'ingénieur, Kurt Kaufmann était un vendeur de haut niveau et a rejoint Montana après avoir travaillé pour l'entreprise Geilinger à Winterthur. En janvier 1985, il a pris le poste de directeur. Son dynamisme et sa capacité à prendre des décisions rapides et souvent courageuses ont permis à l'entreprise de progresser constamment. Kurt Kaufmann a toujours pensé à l'avenir, était un entrepreneur remarquable et avait le cœur sur la main. Après son départ à la retraite fin 2007, il a continué à mettre ses connaissances et son réseau à disposition avec plaisir.








 

Marcel Kamm, directeur (01.01.2008 à aujourd'hui)

Ingénieur et économiste d'entreprise, Marcel Kamm a rejoint Montana après avoir occupé différents postes. Son objectif a toujours été de faire progresser l'entreprise et de faire partie d'une histoire à succès. Lors de son embauche, il était responsable des départements vente et marketing, jusqu'à ce qu'il prenne la direction de l'entreprise en 2008 et soit jusqu'à aujourd'hui responsable de son succès global.

Ses principaux jalons ont été posés lorsque Montana a dû s'intégrer dans la structure de grands groupes ; fin 1999 chez Corus et en 2007 chez Tata Steel Europe. Au sein de l'entreprise, il apprécie la culture de direction respectueuse et la culture d'entreprise familiale. Les anniversaires d'entreprise et les collaborateurs de longue date l'émeuvent tout autant que les grands projets remportés face à la concurrence internationale.

Interrogé sur l'avenir de Montana, Marcel Kamm se montre optimiste et confiant. Il justifie cet optimisme avant tout par la force d'innovation de l'entreprise et sa capacité à s'adapter aux nouveaux défis et aux changements. De son point de vue, ce sont finalement les hommes qui font le succès d'une entreprise et il souligne ainsi à quel point les collaborateurs sont précieux pour la pérennité et la croissance de l'entreprise.

Dans l'ensemble, Marcel Kamm donne l'image d'une entreprise tournée vers l'avenir, qui mise sur une forte culture de l'innovation et sur les compétences de son personnel pour continuer à prospérer.