Catégories
Innovation durable chez Montana: recyclage, acier écologique et protection du climat
Montana utilise des palettes en bois comme solution d'emballage depuis le lancement de sa production de sandwichs. Bien que les blocs de polystyrène auraient été une alternative plus avantageuse, ils auraient nécessité des investissements considérables pour une reconversion et n'auraient pu être éliminés que par le circuit des déchets. Afin d'encourager le retour des matériaux d'emballage, les chauffeurs recevaient déjà il y a quelques années une petite prime pour chaque unité retournée. Déjà à l'époque, certaines entreprises collectaient volontairement les palettes en bois sur les chantiers et permettaient leur réutilisation par l'équipe de transport de Montana.
Afin d'optimiser, d'étendre et de faire connaître ce processus, le projet MONTARECYCLE a été lancé en 2015. L'objectif était d'introduire un concept logistique permettant une utilisation multiple des palettes en bois pour les éléments sandwich et d'augmenter en même temps le taux de retour des planches d'emballage. Quelques mois seulement après son lancement, le concept a pu être établi avec succès sur le marché et de nombreux clients s'engagent depuis activement à réintroduire les matériaux recyclables dans le circuit. Une véritable situation gagnant-gagnant, tant pour les clients que pour Montana.
Dans l'article de blog MONTARECYCLE: pour que votre travail soit encore plus durable, vous découvrirez exactement comment le concept fonctionne et comment vous pouvez vous aussi participer à cette initiative pour réduire votre empreinte carbone avec un minimum d'efforts.
Pour Montana, ce projet est une étape parmi d'autres sur la voie d'un avenir plus durable. La société mère Tata Steel NL travaille depuis de nombreuses années à la réduction des émissions de CO2. L'aciérie d'IJmuiden, aux Pays-Bas, fait déjà partie des trois usines les plus efficaces au monde en termes d'émissions de CO2. Les émissions de dioxyde de carbone de l'acier qui y est produit sont inférieures d'environ 7 pour cent à la moyenne européenne et d'environ 20 pour cent à la moyenne mondiale.
La marque Zeremis®, qui signifie « zéro émission », a également été créée. Avec la solution Zeremis® Carbon Lite pour l'acier écologique, vous avez la possibilité, en tant que concepteur, client ou maître d'ouvrage, d'acheter de l'acier dont les émissions de CO2 sont réduites de 30 pour cent et d'améliorer votre propre bilan. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Montana s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Avec la mise en service de l'installation photovoltaïque à grande échelle sur le toit de l'entreprise le 7 mars 2023, le programme MONTARECYCLE de réduction des déchets et la solution Zeremis® Carbon Lite pour un acier durable, Montana est bien équipée pour contribuer, avec ses clients, à un monde plus respectueux du climat.