Catégories
En forme pour les urgences: Le service sanitaire d'entreprise MONTACARE
Elle dispose de bouteilles d'oxygène, de défibrillateurs, de tensiomètres, d'insufflateurs, de sacs d'urgence, d'une attelle à vide, d'une planche de sauvetage et même de sa propre infirmerie: notre service sanitaire d'entreprise MONTACARE. C'est bien de l'avoir. Encore mieux quand on n'en a jamais besoin.
On dit que "là où l'on rabote, on fait des copeaux". On pourrait aussi dire que là où des produits sont fabriqués et transportés, le risque que quelqu'un se blesse physiquement est plus grand que dans une simple entreprise de services. S'il arrive effectivement quelque chose, une réaction rapide est la plus importante pour aider efficacement.
C'est ainsi que Montana Systèmes de Construction SA a décidé dès 2001 de mettre en place son propre service sanitaire d'entreprise. Elle se compose aujourd'hui de 9 ambulanciers et ambulancières de niveau 3 IVR et de 2 auxiliaires sanitaires. Il s'agit d'une troupe hétéroclite de collaborateurs issus du service de vente interne, de l'approvisionnement et de la production.
Des secouristes bien formés
Lukas Praski, le directeur de MONTACARE, explique: "Nos secouristes d'entreprise suivent une formation de base de huit jours pour apprendre à apporter une aide immédiate en cas de blessure. Leur expertise va du traitement des brûlures ou des brûlures chimiques à la conduite à tenir en cas d'accident électrique, de fracture, d'infarctus du myocarde ou d'attaque cérébrale". Lors de formations régulières - dont un cours de remise à niveau tous les deux ans - les membres de l'équipe sont entraînés aux situations d'urgence. Ils participent en outre à de grands exercices. Par exemple lors de FERROVIA 2010 à Wohlen. Kai Ecknauer, ambulancier d'entreprise, raconte: "C'était un moment fort avec toutes les organisations à feu bleu du canton d'Argovie. Nous avons été engagés comme figurants et avons vu comment les professionnels s'occupent des blessés. Même le conseiller fédéral Ueli Maurer est venu nous rendre visite".
Grand exercice à Montana avec spectateurs, presse et hélicoptère
En 2014, un exercice de ce type a eu lieu sur le site de Montana Systèmes de Construction SA. Tous les secouristes ont été appelés pour un accident chimique dans l'installation de sandwichs. Le numéro d'urgence 118 a été immédiatement alerté avec le message "Accident chimique à Montana Villmergen avec plusieurs blessés". Les pompiers de Rietenberg se sont rendus sur place avec des gyrophares, une protection respiratoire et un secouriste supplémentaire afin de soutenir les secouristes de Montana qui étaient déjà en action. Les "blessés" ont été secourus et pris en charge médicalement. Kai Ecknauer raconte: "A la surprise de tous, l'hélicoptère du TCS est encore arrivé de Birrfeld et s'est occupé des "blessés graves"". L'exercice a été un franc succès, de nombreux curieux l'ont suivi et même la presse s'est rendue sur place.
L'objectif: être sur les lieux de l'urgence en moins de 3 minutes
L'objectif du service sanitaire d'entreprise est clairement défini, explique Lukas Praski: "Les directives sont par exemple réglées en détail par le Seco (Secrétariat d'État à l'économie) dans le guide de la loi sur le travail. L'objectif est que chaque travailleur soit pris en charge de manière optimale en cas d'urgence dans l'entreprise. Pour cela, un secouriste formé doit, dans la mesure du possible, se rendre sur le lieu de l'urgence dans les trois minutes. Pour l'information immédiate, nous utilisons nos téléphones portables ainsi que deux téléphones portables d'urgence pour les collaborateurs qui travaillent seuls".
Montana Systèmes de Construction SA considère ses collaborateurs, les MONTAPEOPLE, comme le capital le plus précieux de l'entreprise. L'entreprise poursuit une stratégie "zéro accident". La sécurité au travail et la protection de la santé sont des priorités absolues. Dans ce contexte, tous les collaborateurs sont mis à contribution, explique Lukas Praski: "Celui qui voit un danger est prié d'éliminer immédiatement les conditions peu sûres. C'est pourquoi nous sommes tributaires du feed-back de chaque collaborateur et de chaque collaboratrice. Nous sommes reconnaissants pour tout signalement lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien". Un tel rapport peut aider à ce que le service sanitaire de l'entreprise ait moins de travail – et doive continuer à se maintenir en forme pour ses interventions, notamment par des exercices.