Catégories
Bien planifié et livré à temps
Pour que les clients de Montana puissent planifier leurs projets de manière fiable, il est primordial qu'ils puissent compter sur des dates de livraison confirmées. Pour ce faire, le département logistique de Montana travaille en étroite collaboration avec des entreprises de logistique afin de garantir un processus de transport sûr et fiable. Les combinaisons de camions avancées de deux transporteurs de longue date, Harry Suter Carreisen und Transport et A. Meier Transport Wohlen GmbH, sont utilisées quotidiennement pour nos clients en Suisse.
Comment Montana transportait-elle ses produits à ses débuts?
Montana a eu son premier camion dès le milieu des années 70. Un chauffeur a été spécialement engagé à cet effet. En 1995, lorsque le camion a commencé à vieillir, l'entreprise a décidé de ne pas en acheter un nouveau et de faire appel à des entreprises de transport externes.
Au fil des années, des partenariats très divers ont été conclus avec des entreprises de logistique, comme Knecht-Müller de Döttingen ou Schmid Transporte AG de Wettingen. Pendant environ un an, la collaboration avec Schmid Transporte AG comprenait également l'utilisation d'un camion avec grue. Cette coopération a toutefois été interrompue en raison d'un manque de rentabilité.
La collaboration avec Harry Suter Carreisen und Transport a débuté à l'automne 1983 et dès janvier de l'année suivante, ils ont assuré les premières missions pour Montana. Harry Suter lui-même a souvent travaillé comme chauffeur pour Montana au cours des premières années et continue encore aujourd'hui à apporter son soutien occasionnel pour les livraisons.
Très tôt, des autocollants avec le logo de Montana ont été apposés sur les semi-remorques. À partir de 2001, les bâches des semi-remorques ont commencé à être utilisées comme surface publicitaire. On a tout d'abord misé sur des designs sobres avec un grand logo et des désignations de profilés, avant de passer à des conceptions plus colorées avec des illustrations de profilés. Aujourd'hui, les bâches présentent des objets de référence impressionnants avec un design uniforme.
Avez-vous déjà vu ces véhicules sur les routes suisses?
Les temps ont changé
Harry Suter se souvient avec un sourire des jours passés: ''Au chargement, il n'y avait guère de prescriptions concernant les vêtements de sécurité. On ne portait pas de casque, les shorts faisaient partie de la tenue d'été et certains se tenaient même dans les confortables "Zoggeli" en bois sur la surface de chargement.'' Beat Hediger, un collaborateur du service d'expédition de Montana aujourd'hui à la retraite, ajoute: ''A l'époque, la salle de café du service d'expédition n'avait même pas de toit et la grue de chargement était placée juste au-dessus. Il ajoute également: ''Dans le réfrigérateur, il y avait toujours quelques bières fraîches à disposition... bien sûr aussi pour les collaborateurs des bureaux''.
Les deux hommes se souviennent également des anciens processus de travail. "Les ordres de déplacement étaient tous écrits à la main", explique Harry Suter. "Et en cas de modification, il suffisait de raturer et de corriger. On payait par déchargement et par nombre de kilomètres, alors qu'aujourd'hui, on convient de forfaits journaliers".
"Au début, les paquets de tôles profilées n'avaient que de simples couches intermédiaires en bois et étaient empilés en vrac dans le hall de production", raconte Beat. "Les chauffeurs devaient les attacher et les sécuriser eux-mêmes sur les camions".
Beat se souvient également des jours de chargement: "Comme il n'y avait pas de supports en stock, les camions devaient souvent être chargés le samedi. Mais ce n'était pas un problème pour nous. Nous mettions simplement la musique de SWR 3 à fond et la bonne humeur venait d'elle-même".
D'un camion solitaire dans les années 70 aux panneaux publicitaires modernes sur les véhicules actuels, Montana a connu une évolution remarquable dans le domaine de la logistique. Malgré tous ces changements, une chose demeure: Le bon esprit et l'énergie positive qui accompagnaient à l'époque le chargement des véhicules chaque samedi. Montana promet de continuer à se déplacer avec le sourire et un engagement total pour ses clients!